Qu'est-ce que la médecine asiatique ?

Les médecines traditionnelles asiatiques sont très certainement les plus anciennes médecines du monde. Elles datent en effet de plus de 5000 ans. Contrairement à la médecine occidentale, la médecine asiatique aborde les maladies différemment en traitant aussi bien l’état physique, l’état moral que l’état émotionnel d’un individu. La plupart des médecines asiatiques trouvent leur origine dans la médecine traditionnelle chinoise. Pour avoir un corps et un esprit sain, les asiatiques ont recours à toutes sortes de techniques et de remèdes naturels qui sont complémentaires.

L’acupuncture

Cette technique consiste à placer des aiguilles sur des points précis du corps, aussi appelés des méridiens. Le but de l’acupuncture est de permettre de retrouver un QI harmonieux en produisant des effets positifs sur l’organisme. L’acupuncture permet de soigner les maladies fonctionnelles, c’est-à-dire celles qui sont causées par un organe qui fonctionne mal. Elle ne permet cependant pas de guérir les maladies dites organiques, telles que le cancer.

Les massages

Le massage Tui Na est celui qui est le plus utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique. Il s’agit d’un massage thérapeutique originaire de Chine, et qui nécessite le recours à plusieurs techniques de massages. Le but est de stimuler toutes les défenses du corps et de favoriser la circulation sanguine et énergétique à travers l’organisme. En plus de guérir le corps, le massage Tui Na aide aussi à harmoniser les énergies.

La diététique

La diététique détient une place importante dans la médecine asiatique. En effet, l’alimentation aurait une influence sur l’état de santé d’un individu. Les aliments exercent en effet une action sur le corps et sont ainsi en mesure d’agir sur les différentes maladies. La médecine asiatique se base également sur l’utilisation de plantes naturelles et médicinales. Ces dernières possèdent de nombreux effets bénéfiques. Chacune est utilisée pour traiter un organe précis du corps. Elles sont généralement consommées sous forme de décoction.

Medecine asiatique