Le psychanalyste n’a pas la capacité de résoudre le problème de tout le monde. Son rôle majeur sert d’écoute, et c’est à partir des dires de ses clients qu’il donne son analyse des faits et oriente la personne vers un spécialiste plus expert pour aider cette personne.
Dans quel cas consulter les psychanalystes ?
Les psychanalystes travaillent souvent dans les grandes enseignes sociales, telles que le cabinet d’avocat, ou le centre de commissariat, ou la prison, etc. Il intervient dans le cas où la personne est victime d’une injustice et vient lui parler. Quand on est face au psychiatre, il nous demande de nous installer tranquillement sur un sofa, un divan, un canapé et il nous demande de parler ce qui nous pousse à venir le voir. Le psychanalyste ne donne pas de conseil direct à son patient, il demande plusieurs séances pour bien cerner le problème de la personne. Une fois que le fond du souci a été détecté, le psychanalyste Paris 6ème va essayer de cadrer pour prendre conscience de son problème. L’objectif est que c’est la personne elle-même qui trouve la solution à son problème.
Les psychanalystes ne donnent pas de conseils
Les conseils ne sont pas toujours la solution d’un problème, surtout si cela bloque la personne à avancer dans sa vie. Et les conseils conduisent souvent les gens à agir différemment dans leur vie et les conséquences sont encore pires. Dans ce cas, le psy est si vite jugé comme un incompatible à la personne. La solution idéale est de discipliner la personne vers la réalité de sa vie et de poursuivre une vie normale, même avec tous les problèmes qui l'entourent. Dès fois, les blocages ne viennent que de nous, donc il faut que nous même nous comprenions la réalité de notre vie et que nous acceptions les faits. Ce n’est que de cette façon que chacun de nous arrivera à gérer son stress et à tenir bon dans la vie.
Chaque personne a sa mentalité de vie, et la seule action que le psychanalyste peut faire est de rester à l’écoute des gens.