L’harpagophytum ou encore la « griffe du diable » est une plante connue pour agir efficacement sur les inflammations ainsi que les articulations douloureuses. C’est donc un bon remède contre l’arthrose. Il peut être utilisé sous plusieurs formes.
Qu’est-ce que l’ harpagophytum ?
Il s’agit d’une plante originaire d’Afrique, plus précisément de la Namibie ou encore du Botswana. La plante possède des fruits sous forme de griffes. C’est d’ailleurs pour ça que son appellation « griffe du diable » a été donnée.
Les bienfaits de la plante sont extraits de ses racines. Les tribus africaines l'utilisent pour soigner les brûlures, les allergies, les troubles digestifs mais aussi pour soulager les articulaires dues au rhumatisme. Ces effets sont toujours aussi efficaces jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs l’OMS a confirmé l’usage de cette plante en phytothérapie ainsi qu’en médecine traditionnelle.
Les propriétés de l’harpagophytum
La plante possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires pouvant apaiser les douleurs chez les sportifs. Cela peut être une entorse par exemple ou encore une tendinite.
En tant qu’anti-inflammatoire, la plante peut se prendre en extrait sec de racine. Il est donc possible pour une personne souffrant de poussées d’arthrose, de lombalgie ou encore d’inflammation locale, de suivre un traitement à base de gélules ou de comprimés d’ harpagophytum. Dans d’autres formes, vous pouvez également utiliser l’ harpagophytum gel pour une application locale externe.
Les actions anti-inflammatoire de la plante
Afin de lutter convenablement contre l’inflammation de l’arthrose, l’harpagophytum va permettre d’atténuer la douleur des mouvements des articulations et ainsi assurer une meilleure mobilité chez la personne qui souffre de la maladie. De plus, il est aussi possible d’utiliser la plante pour soulager efficacement le mal de dos. De ce fait, en agissant comme un anti-inflammatoire, l’harpagophytum éliminera progressivement les douleurs lombaires aiguës. Pour bénéficier de cette action, la plante peut se prendre en tant que tisane.